mercredi 5 mars 2008

Après une longue soirée à servir et infuser les thés au Camellia Sinensis, ma collègue Julie et notre ami François sommes allés prendre un petit verre à mon nouveau quartier général de découvertes gustatives. Nouveauté pour moi: la petite pièce du fond, vraiment plus calme et charmante.

Ah! Talisker. J'ai tellement entendu de bien sur ce scotch, les inconditionnels de cette distillerie lui vouant une fidélité sans fin, que j'ai sans hésiter voulu l'essayer.

photo par adambowie, Creative Commons

TALISKER 10 ans, 45,8%, Highland- Isle of Skye:
Couleur: Ambrée
Nez: Surprenant (j'avais été averti...). Latex, goudron, caoutchouc --> nouvelles bottes de caoutchouc(!). Boisé: mélasse, patate.
Bouche: Texture épaisse, ample, abondante. Goudron et fumée. Sucré: chocolat, maïs, mélasse, amande douce. Anis, réglisse.
Finale: Ronde et généreuse, boisée. Les notes empyreumatiques enveloppent toute la langue et le palais: goudron, caoutchouc, latex, avec un fruit mystérieux (baies?) et sucré défiant la fumée.
Remarques: Vraiment, oui, c'est du bonheur. Ça, avec un Pu erh bien costaud ou un Rouge genre Chuan Hong, ça serait vraiment intéressant. Plein, généreux, puissant. Mmmm!

photo par D'akota, Creative Commons

4 commentaires:

Michel a dit…

Et bien moi qui ai véçu en écosse, je buvais au ptit dej du loch Du l'hiver avec du Porridge salé( bien sur. )


Le talisker est mon préféré, enfin une fois l'an car l'alchool n'est plus compatible avec mon employe du temps.

Guillaume a dit…

Drôle de coincidence. Il se trouve que j'ai acheté une flasque TALISKER sur ebay la semaine dernière!

Anonyme a dit…

Quelle bombe ce Talisker ! Du poivre, de l'iode, du "métal" et oui du cuir - caoutchouc...Exigeant comme malt mais très attachant une fois qu'on l'a apprivoisé...

Sacha a dit…

Oui, c'est parce qu'il a du caractère. C'est pas comme des blends bien équilibrés mais sans profondeur... tu sens qu'avec le Talisker, son caoutchouc et sa tourbe, c'est le terroir!

Humm... du scotch sur Ebay... Would it be from "Scotland Sourcing"?!? :P