lundi 3 mars 2008

Tout ne fait qu'Un

Savez-vous pourquoi ça me plaît tant cette histoire de scotch? J'ai réfléchi et je crois que, mis à part la complexité gustative qui me fait halluciner, ça me fait du bien pour plusieurs raisons:

1- Sans rien enlever au thé et à l'Asie, je trouve ça merveilleux de trouver un produit OCCIDENTAL aussi trippant.  L'histoire des faux Pu erh, des galettes 100% Wild Tree coupées avec des thés de plantation, des pratiques parfois douteuses dont l'info nous est donné au compte goutte... Ça m'a un peu écoeuré, je l'avoue. La manière que les Chinois font le commerce est si différente. Il me semble que rien n'est à leur épreuve pour vendre... un manque de dignité parfois, bien sûr je généralise. Toujours est-il que j'ai appris aujourd'hui qu'on allait commencer à mettre des hologrammes sur certains Bordeaux et Bourgognes pour contrer la fraude de faux crus français en provenance de Chine! Un produit fabriqué en Écosse me fait moins peur, et ça c'est sûrement parce que j'ignore encore les coulisses du milieu...

2- La FACILITÉ: Une bouteille. Un verre. That's it. Pas de théières en terre comme ceci ou comme cela, de bouilloires en argent ou en verre, de qualité d'eau, de temps d'infusion selon le grammage, etc... J'adore faire le thé. C'est en fait ce que je préfère le plus au monde, presque même plus que le boire. Mais j'avoue que je suis vraiment heureux de voir une liqueur sublime déjà élaborée, parfaite, sans que j'aie quoique ce soit à faire que de la verser! Une paresse divinement récompensée. Conservation? Facile, loin d'être aussi périssable que nos feuilles précieuses. Prix? Quand je vois les prix exorbitants des galettes de qualité et des Gao Shan ou des Dan Cong, et à la quantité de scotch que je me sers pour une dégustation (15-20ml), ça revient pratiquement au même.

3- Le FEELING que ça donne. Le mood calmant, réchauffant, dilatant. Le feeling d'être un gars aussi. Le scotch, c'est yang. C'est fin, mais c'est vraiment pas pour les anges. Aussi, autant qu'après une dégustation de thé en soirée je ne sais jamais si la nuit me sera blanche, l'effet envoûtant et engourdissant du whisky assure presque l'assommoir.

C'est certain que c'est simplement DIFFÉRENT. Je pourrais maintenant faire une liste de toutes les choses que j'aime du thé et, si on met de côté l'effet de nouveauté que je vis par rapport aux scotchs, le thé gagnerait assurément le duel car c'est le grand amour de ma vie. Le thé c'est tellement complexe pour moi: l'art (le rituel, les théières, etc.), la spiritualité, le voyage de l'Asie éternelle, la botanique (oui, avec l'orge aussi, mais bof!), etc. Le thé m'enligne, me guide, m'inspire, me supporte, me rend plus sage. Le scotch me détend, me "déniaise". Les deux sont pourtant si proches dans "la quête du goût". Eh ben, la solution est simple pour moi, pour le meilleur des mondes: MARIER LES DEUX! 

Ps... oui, je m'en suis procuré une bouteille... hi hi hic!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow! At last I got a web site from where I know how to really obtain valuable information regarding my study and knowledge.


Also visit my page; worked rotating torso